Coiffures années 20

bijoux-tete-femmes-annees-20Que seraient les looks rétro et glamour des femmes des années 20 sans les coiffures typiques de l’époque ? Mèches crantées, coupe garçonne… Les années charleston ont définitivement un style capillaire bien particulier !

Que vous ayez les cheveux longs, mi-longs ou courts, si vous êtes en recherche d’une idée de coiffure femme années folles, voici un guide des coiffures rétro des années 1920 !

Les différentes coiffures femmes années folles

La coupe garçonne

Pour vous inspirer des coupes de cheveux des femmes des années 20, quoi de mieux que de regarder du côté des coupes garçonnes ? A la sortie de la Première Guerre Mondiale, la mode des femmes se libère et celles-ci voient leurs looks évoluer, par une envie d’égalité des sexes, d’émancipation, vers des allures garçonnes. Au-delà des vêtements (costume féminin, blazer…), la mode des coupes de cheveux de l’époque est au court, avec un carré court (appelé bob) coupé au niveau des oreilles.

Louise Brooks est une actrice dont la coupe de cheveux courts est le symbole de la mode capillaire des années folles.

Les cheveux crantés

Lorsque l’on pense années Gatsby, difficile de ne pas penser aux cheveux crantés ! Les crans, ce sont ces grandes ondulations (ou vagues) avec un effet cheveux mouillés. Ces boucles vintage de la mode Charleston, glamour et chic à souhait, servaient notamment à adoucir les coupes garçonnes de l’époque, au style androgyne.

En général, on voit les crans sur des coiffures type chignon glamour, mais aussi parfois sur des carrés courts.

Les accessoires de cheveux des années 20

Les headband à strass, plumes des années Gatsby

Pour une tenue de soirée correspondant à la mode des années 20, le headband est de mise ! Le headband, aussi appelé serre-tête ou bandeau, est un accessoire pour cheveux porté par ces dames à l’époque pour compléter une coiffure.

Que ce soit avec un carré court ou allié à un chignon (avec ou sans crans), cet accessoire est souvent orné de différents matériaux : strass, paillettes, sequins, plumes, perles… Et de coloris différents : noir, blanc, beige ou de couleur (rouge, bleu, etc.).

Pour acheter des headband rétro pour une soirée Gatsby, rendez-vous sur Amazon.com où le choix des modèles est large !

Notre avis

Nous avons commandé le headband à plumes noires ci-dessus. Il correspond parfaitement au visuel et est de bonne qualité. Nous recommandons !

Le chapeau cloche style années 20

C’est le chapeau tendance des femmes des années folles ! Le chapeau cloche, est, pendant les années 20, l’accessoire de coiffure préféré de ces dames.

Il se porte enfoncé sur la tête, jusqu’au niveau des sourcils. Ce chapeau va surtout aux femmes qui ont une petite tête. Noir, gris, avec ou sans motifs : pour un déguisement années 20 réussi, optez pour cet accessoire !

Ce chapeau est plutôt facile à trouver pour l’achat. Rendez-vous sur Laredoute.fr, Galeries Lafayette ou sur Amazon pour des modèles à petits prix.

Comment faire une coiffure des années 20 ?

Vous avez choisi votre coiffure pour votre déguisement de soirée années folles, maintenant, il faut la réaliser ! Vous pouvez aller chez le coiffeur ou la réaliser vous-même, en vous guidant des tutos vidéos disponibles sur Youtube par exemple !


Tutoriel 1 pour faire une coiffure crantée style Downton Abbey

Tuto coiffure bob court légèrement cranté (cheveux longs)

Un look complet femme années 20

Vous avez trouvé votre coiffure pour votre déguisement style années 20, mais n’oubliez pas de choisir votre robe, vos bijoux, mais aussi votre chaussures années folles pour un déguisement complet réussi !

Robes années folles Chaussures Charleston Bijoux années 20 Sacs années 20