Anniversaire, mariage, Nouvel An, murder party ou soirée déguisée entre amis… Le thème des années 20 a la côte depuis quelques années ! Les films The Great Gatsby et The Artist ont contribué à rendre tendance à nouveau la mode des années 20 et l’ambiance qui y régnait. Sans parler de la série TV Peaky Blinders qui montre de son côté un aspect plus « brut » des hommes et femmes des années 20 en Angleterre, avec les gangsters frères Shelby nommés les Peaky Blinders. Art déco, noir, doré, perles, plumes, costumes, insouciance… Laissez les années folles vous gagner le temps d’une soirée ou d’un cocktail !
Envie d’organiser une soirée au thème Gatsby Le Magnifique / Peaky Blinders ? Voici les quelques indispensables à avoir pour un événement inoubliable.
1 – Une invitation style Gatsby
Annoncez le thème de votre événement à vos invités avec une invitation au style art déco ! Des formes géométriques, une typographie années 20, du noir & du doré et le tour est joué. Vous plongez déjà vos invités dans l’ambiance mythique des années folles !
2 – Un dress code années 20
La base d’un événement au thème années folles / Great Gatsby, c’est que les invités soient tous habillés ou déguisés avec des tenues de l’époque !
Dès l’annonce du thème, donnez le dress code. Pour les femmes, 2 choix: les robes des années 20 se parent de perles, de plumes, de sequins tandis que pour celles qui veulent opter pour un look plus à la garçonne, le style Marlene Dietrich est parfait. Chez les hommes, les costumes vintage aux couleurs sombres ou pastels, accessoirisés de bretelles, cravates et autres chaussures d’époque sont de mise. Ils pourront aussi choisir entre le style homme gangster des années 20 ou plutôt gentleman chic.
3 – Un lieu décoré dans l’ambiance des années folles
Si vous souhaitez louer une salle ou un restaurant, privilégiez un espace au décor vintage, mais classe. Les bars au style speakeasy (bars clandestins américains pendant la Prohibition) sont parfaitement adaptés pour une soirée rétro. Rouge, noir, doré, argenté, crème sont les couleurs idéales pour un lieu qui corresponde au thème des années 1920. Un éclairage un peu tamisé / feutré, à la bougie sera parfait.
Si vous préférez faire cette soirée chez vous, n’hésitez pas à investir dans un peu de mobilier pour rendre ce moment authentique. De bonnes idées de meubles vintages sont proposées sur le site Intérieur Vintage. Cela peut être un tapis, du luminaire… tout dépend de votre budget et vos envies.
Une table décorée à l’ambiance années 20
Côté déco pour recréer l’ambiance des années 20, on préférera les fauteuils et banquettes confortables (style canapé vintage en cuir capitonné Chesterfield), les tables rondes, de grandes plumes colorées comme dans un cabaret, un tourne-disque, quelques malles rétro, une machine à écrire, des colliers ou fils de perles accrochés aux chaises, aux vases, de la vaisselle chic blanche et dorée, des faux diamants sur la table, de grandes plumes d’autruche ou de paon dans des vases… Donnez à vos invités l’impression d’entrer dans un club de jazz !
Mais aussi :
Un coin casino avec des tables de jeu & de poker assureront aussi décor et animation parfaites pour une soirée Gatsby Le Magnifique.
Nous recommandons en achat déco années 20
Vous hésitez à commander la décoration ci-dessus ? Nous avons eu l’occasion de commander le rouleau de perles, une nappe à sequins noirs ainsi que des plumes d’autruches blanches. Tous sont arrivés dans les délais et conformes aux photos.
4 – La musique et les danses des années 20
Sortez le tourne disque ! Pour une ambiance musicale et une animation adaptées, place à la piste de danse et aux musique jazz. Qui n’a jamais vu dans un film se déroulant pendant les années folles des groupes de jazz et une chanteuse qui animent la soirée dans un bar ? Bye-bye le DJ, bonjour les groupes et musiques d’époque.
Il ne faut pas oublier que LA danse des années 20, c’est le Charleston ! Cette danse très dynamique venue des Etats-Unis a rencontré un succès fou dans les années 20. C’est notamment la danseuse Joséphine Baker qui l’a fait connaître en France. Sur des rythmes de hot jazz, en solo, à 2 ou en groupe, enseignez quelques pas de danse à vos amis et invités pour des danses endiablées tout au long de la soirée !