Chaussures années 20

Pour une tenue complète féminine correspondant au style vestimentaire des années 20, il ne faut pas oublier les chaussures ! Vous avez votre robe années folles, votre coiffure, vos bijoux : il ne reste plus qu’à trouver les chaussures qui finiront votre look.

Pendant les « roaring twenties » (comme disent les anglais), les femmes ont gagné en liberté : cela se ressent dans leur tenue vestimentaire, puisque les jupes & robes se raccourcissent. Les chaussures, jusqu’alors cachées, se dévoilent ! Les silhouettes, fines et fragiles, sont sublimées par des tenues remarquables, accessoirisées par des chaussures parfois assez extravagantes.

Les chaussures tendance dans les années 20

La mode des années 20 en matière de souliers féminins est aux chaussures à talons épais, droits ou en bobine (qui s’affinent, mais en restant larges), de la même couleur que le reste de la chaussure. La tendance de l’époque est aux lanières et brides en T sur le dessus du pied, le bout est fermé et rond; mais peu aussi être ouvert sur certains modèles.

Côté couleurs, les traditionnels noir, beige, marron et blanc peuvent faire l’affaire, bien qu’à l’époque, les chaussures pouvaient être plus colorées ! Bleu pastel, foncé, rose pastel ou foncé, vert émeraude, doré, satiné… Les couleurs des chaussures n’étaient pas forcément accordées aux robes. Les femmes portaient avec ces chaussures des bas en coton, soie ou laine, à côtes ou à motifs.

Bref, ces modèles de chaussures se trouvent encore de nos jours, bien que qualifiées de style « rétro ». Le vintage revenant à la mode, vous devriez trouver une paire de chaussures style années 20 sans soucis pour votre déguisement de soirée ou mariage sur le thème Gatsby !

Des chaussures années 20 pour un look charleston femme complet

Les Salomé, chaussures avec bride en T

C’est l’un des modèles tendance des années folles : les « t-straps » (Salomé en français) sont des chaussures à talons avec une bride formant un T sur le dessus du pied. L’objectif ? Dévoiler le plus de peau possible.

Ces chaussures, très populaires à l’époque, pouvaient être de coloris différents, avec des talons plutôt petits, droits ou en bobine, et des bouts ronds (sauf au début des années 20 où il était pointu !). Bref, le point commun, c’est la bride ! Certaines chaussures étaient parfois recouvertes de pierres précieuses, de sequins métalliques ou comporter des motifs géométriques.

Pour acheter des Salomés style années 20, rendez-vous sur Zalando, La RedouteSarenza ou Etsy.

Les Mary Jane

Déclinaison des Salomé, les Mary Jane sont des chaussures des années Charleston avec seulement une bride sur le dessus du pied. Ces chaussures, avec les brides en T, sont les plus utilisées pour la danse à l’époque. Le pied était bien maintenu grâce aux lanières pendant les danses endiablées de Charleston ! Encore de nos jours, des modèles similaires sont édités, il est donc facile d’en trouver pour votre déguisement années 20.

Certaines chaussures comportaient aussi plus qu’une bride.

Pour acheter des Mary Jane vintage, rendez-vous sur Amazon, La Redoute ou Etsy.

Les Richelieu (Oxford en anglais), chaussures fermées

Autre modèle, autre tendance : les Richelieu, chaussures fermées, étaient les chaussures de tous les jours pour la maison ou la marche. En cuir, à lacets, les Richelieu pouvaient être d’une couleur, ou en version plus sportive avec deux couleurs (noir & blanc généralement) et le cuir remplacé par du tissu. Plus les années passaient, plus ces chaussures 2 tons ont évolué vers du gris ou d’autres couleurs. La couleur ne se trouvaient plus qu’à un endroit de la chaussures, mais sur la pointe, ou niveau des lacets et sur de fines bandes.

Pour acheter des Richelieus pour votre tenue thème Gatsby, rendez-vous sur Zalando, Sarenza ou Etsy.

Mais aussi…

Si, par curiosité, vous voulez découvrir d’autres modèles de chaussures rétro pour femmes afin de vous concocter un costume vraiment original, cherchez du côté des saddle shoes ou des colonial pumps !

Un look complet femme années 20

Maintenant que vous avez les chaussures, n’oubliez pas de choisir votre robe, vos bijoux, mais aussi votre coiffure années folles pour un déguisement complet réussi !

Coiffures années folles Sacs années 20 Robes Charleston Bijoux années 20