Look complet années 20 homme / masculin

Invité à une soirée ou un mariage au thème années 20 ? La mode rétro des années folles pour les messieurs a la côte ! Tel Leonardo DiCaprio dans The Great Gatsby ou Jean Dujardin dans The Artist, vous avez besoin de composer un déguisement classe complet d’époque ?

mode années 20

Chic et élégants, les hommes des années 20 portaient principalement le costume en toute occasion. Mais pas seulement ! En plein développement de l’automobile et du sport, la mode et les looks des hommes dans les années 1920 évoluent : chapeau, casquette, gants, lunettes viennent compléter le complet porté par monsieur.

Serez-vous plutôt gentleman ou gangster des années 20 ? Voici notre guide pour un look rétro complet au top.

Un costume années 20 pour homme

costume homme années 20

Élégants, mais confortables : les costumes des hommes pendant les années folles ne sont pas trop serrés, avec un bas de pantalon large qui touche la chaussure, tandis que la veste de costume est assez longue.

De quoi est composé le look costume parfait d’un homme dans les années 20 ? Il s’agit forcément d’un costume 3 pièces, comportant une chemise à manches longues (blanche, à rayures ou de couleur claire) avec col et poignets détachables, une cravate, un gilet de costume, une veste de costume, un pantalon de golf assez large, des chaussettes montantes et bien sûr des chaussures (richelieu, derby, chaussures à lacets, parfois bicolores). Les détails ont aussi leur importance : pochette, bretelles, épingles de cravate, lunettes…

Côté couleur, un costume blanc ou beige est idéal pour l’après-midi ou une garden-party, tandis qu’un smoking ou costume plus foncé (noir, gris, bleu foncé) sera plus adapté pour la soirée.

Finalement, cela correspond plutôt aux tendances du moment !

Voir les costumes homme des années 20

Le chapeau années 20 : accessoire parfait pour une tenue rétro complète

L’accessoire must-have pour un look homme style Gatsby, c’est le chapeau ! Dans les années 20, un homme ne sort pas sans chapeau, quel que soit sa forme. Le chapeau incontournable, c’est le fedora, mais il est aussi possible d’opter pour un canotier ou un panama
(chapeau en paille) pour une tenue élégante. Pour un look plus décontracté ou plus aristocrate, la casquette de golf (ou béret basque) fera aussi l’affaire.

Voir les chapeaux homme des années 20

looks années 20 hommes
Bretelles, casquettes de golf, chapeaux, noeuds papillons, chemise blanc et pantalons noirs / gris, à rayures ou non. Parfait pour un look homme des années 20.

Les chaussures années 20 homme

Derbies, mocassins, richelieu… Les chaussures pour hommes dans les années folles se veulent classes et élégantes. Unies ou bicolores, faites votre choix !

Voir les chaussures homme des années 20

Les accessoires d’une tenue homme années folles

Une tenue vintage parfaite pour une soirée ou un cocktail années 20, c’est une tenue accessoirisée ! Le costume et le chapeau ne font pas tout. Parmi les accessoires qui finiront votre look, on peut lister :

  • Les lunettes, de forme ronde, octogonale ou ovale, avec des montures très légères voire quasi invisibles ;
  • La cravate, à rayures, à pis, à motifs écossais, avec son épingle (ou le noeud-papillon / foulard si vous n’aimez pas la cravate) ;
  • Les bretelles, à boutons ou à pinces-clips, en forme de Y dans le dos (à porter sans ceinture) ;
  • Une pochette en soie à mettre dans la poche de la veste.

Voir les accessoires homme des années 20

Coiffure et barbe des hommes dans les années 20

Côté capillaire, les hommes portent la petite moustache fine ou se rasent de près. Les cheveux sont plaqués vers l’arrière ou le côté, avec une raie au milieu ou sur le côté de la tête.

Voir les coiffures et barbes homme des années 20