Pour un look homme style années 20 au top, n’oubliez pas le chapeau ! Cet accessoire finissait la tenue de ces messieurs.
Un chapeau rétro pour un look des années 20
Le couvre-chef était indispensable pour les hommes. Pendant les années folles, un homme ne sortait pas en public sans. Et comme pour les chaussures, monsieur avait du choix en matière de chapeaux. Fedora, boater, panama, casquette de golf… A chaque tenue son chapeau, en fonction aussi du rôle ou du métier que vous voulez vous donner pour votre déguisement. Zoom sur ces accessoires.
La casquette de golf
Pour un look de cocktail décontracté ou une tenue plus sportive d’époque, optez pour la casquette de golf (ou casquette gavroche) ! Avec la montée en puissance de l’automobile et du sport dans les années 20, ces couvre-chefs étaient tendances.
La casquette est également une « marque de fabrique » des années 20 depuis qu’elle a été mise sur le devant de la scène par les personnages de la série TV Peaky Blinders, notamment par Thomas Shelby. Les frères Shelby (alias les Peaky Blinders) portent aussi bien ces casquettes plates gavroche que des bérets, couvre-chef aussi très tendance pendant les années folles.
La casquette officielle Peaky Blinders. Chevrons noirs
Le chapeau Fedora
Dans les années 20, le chapeau Fedora (nom venu du modèle Fedora de la marque Borsalino) connait ses heures de gloire. Ce désormais célèbre chapeau en feutre à large bord et sa calotte au milieu se reconnait par son bord plié vers le haut à l’arrière. Noir, gris, beige, blanc avec un ruban en tissu de la même couleur ou d’une couleur différente, le Fedora est un accessoire de mode souvent attribué aux gangsters ou aux détectives, mais convient aussi pour un look d’aristocrate.
Classe et élégant, il conviendra parfaitement à votre tenue des années 20.
Le chapeau Panama
Tout aussi élégant qu’un Fedora, le Panama est un chapeau originaire de l’Equateur qui est à l’origine de couleur naturelle (paille notamment). C’est d’ailleurs ce qui le démarque du Fedora. Celui-ci est en feutre tandis que le Panama est en paille. Ce chapeau a ensuite été vendu dans différents coloris et matières. C’est un accessoire qui complétera parfaitement votre tenue masculine style Gatsby.
Le chapeau Boater / canotier
Qui ne reconnaîtrait pas comme un air de Bert dans Mary Poppins ? Le chapeau Boater, appelé canotier en français, est un chapeau ovale à fond plat, en paille, avec un ruban et des bords plats. Dans les années 20, les hommes portent le boater en journée (vu sur la tête de Leonardo DiCaprio dans une scène de The Great Gatsby) comme en soirée.
Le chapeau melon
Le chapeau melon est aussi porté par les hommes pendant les années folles, particulièrement en hiver. Il se reconnait à sa forme bombée.
Rendez-vous sur Amazon pour acheter votre chapeau melon !
Un look complet homme années 20
Maintenant que vous avez le chapeau, n’oubliez pas de choisir votre costume, vos chaussures, vos accessoires mais aussi votre coiffure & barbe pour un déguisement complet réussi !