Mariage thème années 20 / Gatsby

Vous vous mariez prochainement ? Vous craquez pour un thème rétro et voyez bien vos invités dans l’ambiance des années folles le jour J ? S’unir sur un thème années 20 vous fait rêver ? Un mariage années 1920 plonge vos invités dans l’esprit art déco de l’époque et donne un air de Gatsby Le Magnifique à vos photos souvenirs. Suivez le guide pour organiser votre mariage années folles !

Les tenues années folles des mariés

Vous êtes la mariée ou le futur marié ? Choisir sa tenue de mariage n’est pas toujours aisé, mais avec un thème rétro / vintage comme celui des années 20, une petite difficulté peut s’ajouter ! Tout d’abord, il convient de prendre sa dose d’inspiration. Que portaient les femmes et les hommes des années folles ? Comment étaient-ils coiffés ? Vient ensuite la question : où acheter des vêtements / accessoires de l’époque de la prohibition ?

Pour répondre à cela, vous pouvez découvrir notre dossier sur les looks des femmes dans les années 20 et celui sur les tenues de gentleman à l’époque.

Les robes de mariées années folles sont généralement de belles robes Charleston longues ou courtes, près du corps, élégantes, sobres, dont les détails font tout l’effet rétro : dos nu en V avec du détail dentelle, des perles brodées sur la robe, des plumes sur le bas de la robe… Pour la coiffure, les cheveux crantés ou en chignon sont ultra tendance dans les années 20, surtout s’ils sont accessoirisés d’un headband à perles, plumes ou strass.

Pour la tenue du marié, costume obligatoire bien sûr, avec quelques détails qui diffèrent : le gilet de costume et les bretelles feront le détail vintage. Vous pouvez opter pour une cravate ou un noeud papillon, au choix. Et pourquoi pas opter pour un chapeau ? Fedora, canotier… A vous de choisir ! Découvrez toutes nos idées de costume homme années 20.

Et les tenues des invités ?

Pour les invités d’un mariage rétro années 1920, c’est un challenge aussi de s’habiller ! Imposer un dress code années 20 va demander d’aller aussi mener quelques recherches pour élaborer une tenue élégante et chic pour ces dames et pour ces messieurs un costume rétro à souhait. Pour vous aider, découvrez :

The Great Gatsby, The Artist, Peaky Blinders, Downton Abbey sont des films et séries qui se déroulent pendant les années folles, vous pouvez aussi vous inspirer de leurs tenues !

Des invitations de mariage art déco

Les faire-part d’un mariage sur le thème des années 20 reprennent les codes du style art déco. Typographie typique des années folles, du noir, du doré, du blanc, des formes géométriques… Les idées ne manquent pas ! Pourront ensuite se décliner les menus et autres supports du mariage comme l’affichage du plan de table ou l’urne.

La déco de mariage années 20

Pour plonger vos inviter dans l’ambiance des années folles et des cocktails à la Great Gatsby, la décoration est essentielle ! Que vous ayiez une salle à décorer ou des extérieurs style garden party, pour en mettre plein les yeux à vos invités, vous pouvez pousser la déco jusque dans les moindres détails.

Vases transparents ou dorés avec de grandes plumes d’autruches ou de paon, fils de perles et diamants posés sur la table, nappes noires ou blanches à strass, objets rétro… La déco des années 20 est assez chargée, dans les tons doré, blanc, noir, parfois avec quelques notes de rouge.

Le gâteau de mariage pourra aussi rappeler le thème, avec un wedding cake au décor avec des formes géométriques dorées, des plumes, des perles, des franges…

Animations de mariage Gatsby

Côté animations de mariage, les idées ne manquent pas ! Vous pouvez reprendre celles d’un mariage classique, tout en les adaptant sur le thème des années 20. Par exemple :

  • un photobooth avec des éléments de déguisement années 20 (chapeau cloche, lunettes rétro, moustache…) ;
  • une séance de danse Charleston, danse de l’époque, sur des airs de musiques de jazz.

Plus d’inspiration pour un mariage années 20

Rendez-vous sur notre tableau Pinterest dédié au mariage roaring twenties pour plein de photos de tenues, de décoration et d’invitation de mariage sur le thème vintage des années folles.

Pour aller plus loin, voici aussi quelques reportages photos de mariages sur le thème des années 20 :